VOXAN 1200 GTV

Publié le par kawax

Le Grand Tourisme par Voxan - En s'invitant dans le créneau de la grosse routière, le constructeur français s'attaque à forte partie. Ce modèle vient étoffer la gamme tout en élargissant son rayon d'action. Et quel modèle ! A Issoire, le style gagne en audace mais pas forcément en personnalité. Après les remarquables Black Magic et Charade, la nouvelle machine Auvergnate vient jouer sur le terrain des BMW R 1200 RT avec une plastique très... particulière, des arguments de routière convaincants et un twin revu en cylindrée pour mieux emmener vite et loin bagages et passagers.1200-GTV.jpg

           Une GT, c'est lourd, et ça a besoin de watts pour se mouvoir avec aisance. D'où un logique renforcement du cubage du bicylindre Voxan. Sauf que cette GT là, elle ne pèse pas bien lourd : 179 kg à sec annoncés. Incroyable ! Comment ils ont fait pour concevoir une moto de grand tourisme pesant à peine plus qu'une hypersport japonaise ?
Déjà, 4 kilos ont été perdus sur le cadre. Ce n'est d'ailleurs plus le double poutre tubulaire des autres modèles mais un tout nouveau treillis en acier fixé sur 2 platines en aluminium. Sa conception a permis d'implanter une nouvelle
boite à air de plus grande dimension.
Il n'y pas que ça qui a changé dans le concept Voxan... quasiment tout a changé pour cette GTV.

           Revenons sur le moteur. Pas de changement technique mais une hausse de l'alésage et de la course afin de cuber 1166 cm3. Le couple bondit de plus de 20 % mais la puissance restera (loi française) limitée à 106 ch - Cependant, notre oreille a capté une puissance pouvant approcher les 130 chevaux pour les pays voisins. Particularité : le twin se passe d'arbre d'équilibrage (les vibrations seront elles du goût de tout le monde ?!?).
La transmission sur une GT se conçoit rarement avec une chaîne ; plutôt avec un cardan. La Voxan n'adopte ni l'un ni l'autre. Son choix s'est porté pour une courroie, plus silencieuse et moins coûteuse en entretien qu'une chaîne.
L'amortissement arrière devient plus conventionnel. Le corps de l'amortisseur n'est plus positionné sous le moteur. Il migre vers une disposition classique type Pro-link. Détail intéressant : la précontrainte pourra se régler électriquement depuis le tableau de bord. La section supérieure du carénage supportant la bulle peut également se mouvoir électriquement et ainsi améliorer la protection en roulant. Un nouveau tableau de bord à double cadran et fenêtre digitale se cale sous le tête de fourche sans entraver la liberté de mouvement de celui-ci.

Publié dans essais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
VIVE LA FRANCE !!!!!!!!Pas trés,trés belle , c'est une GT. Mais l'effort est louable !!Moi je prefere tout de meme le SCRAMBLER et le CAFE-RACER !!!!
Répondre
K
vive la france!!! et comme dis JC c'est vrais qu'elle ressemble aux BMW!A++
B
si les usines sont bien resté en auvergne est ce que cette moto reste francaise car meme. Car aprés sa liquidation judiciaire voila quelques année . j'avais entendu dire que cette marque avait été racheté par un consortium britanique .Qu'en est il ?pat
Répondre
K
alors la......????  vais demandé à GOOGLE.... lolA++
F
Nan désolé !J'aime pas du tout !!!
Répondre
K
idem... pas mon truc, mais vive la france!  mdrA++
J
Jolie et des vobrations ! !Mais ressemble a une BM !A essayer !@+++
Répondre
K
special le look.... pas mon style! et en plus elle n'est pas brésilienne!!  lolA++