Gamme Harley Davidson 2008

Publié le par kawax

Présentation de la Gamme Harley Davidson 2008
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Harley Davidson Sportster "Nightster" (XL 1200N).
Cette institution du monde de la moto, créée en 1956, voit l'apparition du ténébreux modèle Nightster uniquement dans la cylindrée de 1200 cc.
Cette moto s'inspire des tendances actuelles de la kustom kulture. C'est une sorte de néo-bobber, autrement dît une machine dépouillée aux lignes très épurées grâce à des garde-boue raccourcis et un réservoir de 12,5 litres (17 l pour les autres Sportster). La plaque latérale n'étant pas légale en Europe ainsi que le système d'éclairage intégrant , dans les clignotants , les feux stop, Harley Davidson a développé pour le vieux monde un élément dans l'axe de la moto ôtant beaucoup de "chien" et d'identité à la Nightster : dommage !
Toujours dans la banalisation de ce modèle, elle reçoit pour l'Europe des suspensions à plus grand débattement afin d'être plus maniables sur les routes européennes. Elle devrait être proposée sous la barre psychologique (ou marketing!) des 10 000 €, ce qui en ferait le moins cher des Sportster 1200.
Le Sportster XR 1200 ne sera pas commercialisé avant le printemps 2008.

La Famille V-Rod (VRSC).
Logiquement, le Twin liquide à 60° gagne en cylindrée en passant de 1130 cc à 1250 cc ( l'alésage passe à 105 mm au lieu de 100 mm) comme l'avait inaugurée l'année passé la série limitée (et non importée) VRSCX. Ce nouveau bloc moteur libère 123 chevaux à 8250 tr/mn et 11,7 mkg de couple. Un nouvel embrayage est monté sur les V-Rod pourvu d'un système anti-dribble permettant des rétrogradages plus aisés. De plus, il s'avère plus souple au niveau du levier.
Grande première technologique chez Harley, l'ABS est proposé en option (1000 €) pour l'ensemble des V-Rod. Il a été élaboré conjointement avec l'italien Brembo et testé par les Californian Hightway Patrolmen (police californienne). Les Harley-Davidson équipés de l'ABS recevront également des étriers Brembo.

Harley Davidson Dyna "Fat Bob"(FXDF).
Le Fat Bob est une moto particulièrement développée pour le marché européen. Elle a pour objectif de faire oublier la regrettée FXDX ou Dyna Super Glide Sport voire même la confidentielle " Street Rod ".
C'est la plus Européenne des Harley-Davidson. D'ailleurs ses deux optiques avant ne sont pas sans rappeler les deux modèles emblématiques de la gamme Triumph: Speed Triple et Rocket 3.
Son look de streetfighter, d'autres diront de catcheur, est dû à un avant maoust costaud avec en particulier une imposante fourche de 49 mm de diamètre. Les jantes de 16 pouces "brut de fonderie" (nous sommes loin de la finesse de la production italienne), au look similaire à celle du Fat Boy, permettent la monte à l'avant d'un pneu " king size " de 130 mm et à l'arrière de 180 mm. L'échappement 2 en 1 en 2 baptisé "Tommy Gun" permettrait une nette augmentation du couple vers 3000 tr/mn. Le Twin Cam 96 cui soit 1600 cc libére 75 CV. Le garde boue arrière " fat bob " (d'où le nom de cette Dyna) est très déconcertant sur une machine à vocation sportive (pour une Harley Davidson) car jusqu'à présent cet élément équipait les modèles custom de la marque comme la défunte Dyna Glide Wide Glide. Les commandes avancées d'un coté, et de l'autre les 2 disques avant de 300 mm, renforcent ce coté "entre deux chaises". Pour couronner le tout, cette nouvelle Dyna n'est pas sans évoquer.... la Suzuki Marauder!!!
Le prix de la Dyna Fat Bob devrait avoisiner les 16 000 €

Harley Davidson Softail "Rocker" et "Rocker C" ... chopper d'usine!
Les Harley-Davidson "Rocker" représentent la plus importante évolution de la gamme softail (cadre dont les suspensions sont dissimulées sous la transmission) depuis sa création en 1984.
Elles reprennent les codes des "néo choppers", longs et bas, créés par West Coast Choppers au tournant de l'an 2000.
La série "Rocket" reçoit un nouveau train arrière comprenant un bras oscillant de section elliptique baptisé " rocketail " sur lequel est fixé un garde boue auto-porteur recouvrant au plus prêt un imposant pneu de 240 mm de large. Inspiré par la bonne vieille Kustom Kulture, le bac à huile à ailettes n’est pas sans rappeler la production de Crime Scene Choppers. La hauteur de selle est de 62,2 cm.
La " Rocker C" (FXCW) se différencie de la " Rocker Standard " par ses chromes et une peinture à motifs de flammes. De plus, ce modèle reçoit un strapontin baptisé "Trick Seat" pour le passager qui s'efface sous le selle monoplace.
La Harley-Davidson Rocker "standard " sera proposée autour de 19 000 € alors que la "Rocker C" coûtera approximativement 21 000 €.

En conclusion, ces trois motos ont pour objectif commercial de rajeunir très sérieusement la clientèle Harley qui a , aux USA, une moyenne d'âge de plus de 55 ans! De plus le marché américain stagne. Les concessionnaires se battent à coups de remises.
Il est quand même malheureux que des machines vendues plus de 15 000 € héritent de jantes semblant avoir été dessinées au début des années 80. Et que dire du fait que le bras oscillant de la "Rocker Standard" ne soit pas recouvert de la même peinture que le cadre empêchant par la même l’effet recherché de cadre rigide!


Publié dans essais

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