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Publié le par kawax

L’Irad est un ensemble émetteur/récepteur destiné à équiper deux et quatre roues. Il signale aux automobilistes la présence d’une moto dans leur angle mort.

La détection d’un deux-roues par un automobiliste pose souvent problème, a fortiori lorsque celui-ci se situe dans l’un des angles morts de la voiture. Sauf à tourner la tête, le conducteur n’aperçoit la moto ou le scooter, ni dans son champ de vision ni dans ses rétroviseurs. Cette invisibilité peut avoir des conséquences dramatiques lors d’un changement de direction.


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Pour remédier à cet inconvénient, et ainsi minimiser le risque d’accident, une jeune entreprise a mis au point un dispositif de signalisation et de détection simultanées, l’Irad (Infra Red Automotive Detector, ou Détecteur à infrarouges de véhicules). Le système associe un émetteur placé sur le deux-roues à un récepteur – composé de deux détecteurs et d’un afficheur – installé sur la voiture.

La démonstration à laquelle nous avons assisté est probante. L’afficheur installé dans la voiture a indiqué par un signal lumineux et une alerte sonore – débrayable pour les zones à fort trafic – la présence proche (environ 20 m) du scooter utilisé pour la circonstance. L’emplacement est même précisé par une flèche directionnelle.

Si le système donne entière satisfaction sur le plan technique, son efficacité reste évidemment lié au taux d’équipement des véhicules. Pour ce faire, l’entreprise annonce avoir pris des contacts avec des construteurs automobiles pour une installation en première monte. Autre piste étudiée, la possibilité de retranscrire les messages d’alertes sur l’écran d’un navigateur GPS.

Si le développement de l’Irad est terminé, la phase d’industrialisation ne débutera qu’avec le concours de partenaires susceptibles de la financer. Néanmoins, le tarif des équipements est d’ores et déjà connu : 19 € pour un deux-roues, 99 € pour une voiture.

Contact : www.newroad.eu/fr

Publié dans divers

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C
tres belle idee ENFIN @+
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M
Ca devrait être obligatoire sur tous les véhicules, en plus ce n'est pas onéreux.
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L
La sécurité routiere devrait le faire faire monter en série chez les constructeurs !
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M
la c'est super les angles morts m'ont joué parfois des tours heureusement  sans conséquence et cela devrait meme étre obligatoire la vie des motards avant tout et la sécurité n'a pas de prix  Marcel
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M
Il était temps!Bonne journée
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