DERBI 659 MULHACEN
Première (et seule pour l'instant) grosse cylindrée proposée au catalogue Derby, la Mulhacén emprunte le mono 660 de la gamme XTX/R de Yamaha. Pour se démarquer, cette machine s'appuie sur des solutions techniques et esthétiques assez singulières.

Quels sont donc les détails qui peuvent ainsi attirer les regards ?
D’abord, les pneus à galet Pirelli Scorpion 110/80-18 à l’avant et 150/70-18 à l’arrière.
Et ensuite : le disque pétale pincé à l’avant par un étrier brembo à fixation radiale et commandé par un levier taillé dans la masse,
Le tableau de bord digital à luminosité réglable. Ce tableau de bord intelligemment commandé par un bouton se trouvant au dessus des clignotants permet également de faire défiler les fonctions : compteur kilométrique, compte-tours, trip et heure. Une anecdote sur ce compteur : roulant sans forcer et sans rechercher une position favorisant la vitesse, ou bien il (le compteur) est quelque peu optimiste, ou le moteur marchait particulièrement bien car les 47 ch/din du mono me permettaient de croiser à un bon 170 km/h !!
Le design spectaculaire, la ligne de pot barrant horizontalement le flanc gauche de la moto qui rappelle les Triumph Scrambler et autres trails des années 60 et se terminant par un méga trombone.
Et pour terminer cette longue énumération des « détails » positifs, nous ne pouvons qu’applaudir la poupe de cette moto, matérialisée par un arrière en pointe qui renferme deux feux à diodes du plus bel effet.
Par ailleurs, on peut regretter la température du pot qui chauffe le genou gauche, la cuisse et le fessier du pilote.