BMW K1600LT

Publié le par Alain

Plus de 27.000 euros pour la prochaine BMW K LT

Construite autour de la base du Concept 6 (le fameux 6 cylindres made in BMW qui devrait voir le jour en 2011) cette moto aurait comme points forts un couple énorme à moins de 3.000 trs/min, un confort exceptionnel (moteur très insonorisé, amortisseurs synchronisés), un équipement pléthorique (et dans la boîte les options qui vont avec) et une boîte automatique en option (full auto ou séquentielle à commande au sélecteur !!).

bmw-K1600LT.jpg

Le bloc de 1600 cm3 environ est incliné à 55° comme sur la gamme des K 1300 afin d'abaisser le centre de gravité au maximum et charger correctement l'avant de la moto. Cette inclinaison permet également de libérer de la place pour la rampe d'injection et d'avoir des conduits les plus rectilignes possibles.

A peine plus large qu'un gros quatre-cylindres, le six en ligne BMW est bluffant de compacité (environ 100 mm de moins que n'importe quel mécanique de ce type jusqu'alors produite). En jouant sur une course assez longue, des entraxes des cylindres très réduits et une redisposition des périphériques électriques et leur entrainement derrière le vilebrequin, BMW a conçu un six-cylindres en ligne étroit et léger.

L'adoption d'un système de lubrification à carter sec, en plus d'augmenter la fiabilité de la mécanique, réduit son encombrement dans sa partie inférieure et permet de descendre le moteur et ainsi de recentrer une nouvelle fois les masses.

bmw-K1600LT-moteur.jpg

D'après BMW, la puissance devrait se située dans la même gamme qu'une K 1300 soit environ 170 cv. Le couple, quant à lui, devrait être impressionnant avec une valeur de 130 Nm disponible dès 2 000 tr/min.

On connaît la douceur de fonctionnement et le velouté d'un six-cylindres. Celui de BMW ne devrait pas échapper à la règle et pourra atteindre un régime maxi plutôt élevé de 9 000 tr/min.

La consommation et l'environnement étant des axes de développement prioritaires de nos jours, un gros travail a été réalisé pour rendre le moteur le plus sobre possible. Toujours selon BMW, sa consommation devrait être inférieur à un quatre-cylindres à caractéristiques égales.

L'électronique est également omniprésente, et la future machine équipée de ce moteur bénéficiera, entre autres, d'une commande d'accélérateur électronique (ride-by-wire) et de différents modes de fonctionnement pour s'adapter au mieux au pilote."

A l'instar de la technologie 4 roues, cette machine nécessiterait seulement une révision tous les 20.000 kms. Le prix de vente serait de l'ordre de 27.000 € pour la version européenne.

La date d'annonce officielle n'est pas encore connue.

Publié dans essais

Commenter cet article

denis 09/06/2010 11:14



Magnifique bécane, vraiment le confort et la puissance à l'état pur.


A+ Denis