Aprilia Tuono RSV4

Publié le par Alain

Les informations concernant l'arrivée d'une nouvelle Tuono commencent à se recouper. Le futur roadster hypersport d'Aprilia devrait être dévoilé avant fin 2010. Utilisant la base technique de la RSV4, cette nouvelle Tuono s'annonce des plus féroces et prête à défier tous les streetfighters de la planète !

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Soyez en sûrs : cette information peut être considérée comme "officielle" tant les données que nous avons récoltées au sujet de la future Tuono se recoupent. Dès la présentation de la RSV4 Factory, l'an dernier, nous avions interrogé les dirigeants d'Aprilia sur un possible roadster sur base de RSV4. On nous avait alors répondu : "La Tuono fait partie de l'ADN d'Aprilia, attendez un peu..." Quelques mois plus tard, des "paparazzi" surprenaient un prototype de roadster sportif en plein test sur la même piste de Misano. La sonorité ne laissait planer aucun doute : il s'agissait bien du nouveau V4 d'Aprilia. Depuis, "la bête" a été repérée sur les bords du lac de Côme, bardée de capteurs. Aujourd'hui, on en sait encore un peu plus. Les ingénieurs de Noale ont notamment dû travailler d'arrachepied sur l'ergonomie et l'équilibre des masses de leur nouveau roadster. Par ailleurs, du fait de son imposant radiateur, la RSV4 ne se prête guère à l'effeuillage. En conséquence, limiter l'effet "usine à (gros) gaz" n'a pas dû être une mince affaire.


Sportive comme jamais

Selon plusieurs sources, la nouvelle Tuono devrait débarquer dans les show-rooms avant la fin de l'année. La stratégie serait de la commercialiser avant le salon de Milan (du 2 au 7 novembre prochains). Les clients potentiels pourraient ainsi la découvrir soit dans les allées du salon, soit en concession, avec un éventuel essai à la clé. Nul doute que ça va se "bousculer au portillon", car cette nouveauté 2010 sent le soufre. Avec une partie-cycle tranchante, un moteur puncheur (même en 100 ch. ?), un empattement court, un poids tous pleins faits certainement inférieur à 200 kg et pourquoi pas 175 ch. en version libre, on imagine que la RSV4 Tuono sera redoutable en usage sportif et sans doute moins exigeante que sa "génitrice", conçue en priorité pour le Mondial Superbike. On a hâte de la voir à l'oeuvre ! Comme le modèle précédent, la future RSV4 Tuono sera disponible en deux versions. La Factory, sans doute proposée en premier, sera équipée de suspensions, de roues et de freins haut de gamme pour un prix de vente estimé à 17 500 €. La RSV4 Tuono R, plus basique dans son équipement, pourrait être vendue environ 14 000 €. Une concurrente féroce pour les Ducati Streetfighter, KTM SuperDuke R et MV Agusta Brutale, trois autres européennes au sang chaud. D'ici là.....

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