Kawasaki GTR1400 - 2010

Publié le par Alain

La GTR 1400 l’a toujours revendiqué, elle est là pour offrir le maximum de plaisir de conduite et un confort optimal pour le voyage. Lors de son arrivée sur le marché en 2006, elle comptait bien grignoter une part de marché dans le domaine du GT. En 2010 elle revient avec quelques changements, entres autres, des aides à la conduite, pour affirmer encore plus sa place dans le Touring et offrir aux motards désireux de voyager l’esprit serein, une machine dotée de tout l’attirail nécessaire

La grosse nouveauté sur la GTR millésime 2010, c’est l’arrivée du premier système antipatinage de Kawasaki : le KTRC. Directement en concurrence avec le DTC de BMW, ce système garantie une sécurité en cas de perte d’adhérence. Il repère les écarts entre la vitesse de rotation de la roue avant et celle de la roue arrière. Lorsque le patinage de la roue arrière est détecté (la roue arrière tourne plus vite que la roue avant), la puissance du moteur est contrôlée pour permettre à la roue arrière de retrouver son adhérence.

C’est lors de passages délicats sur la route comme un passage piéton, rails de chemin de fer, bouche d’égouts, que la plupart des motards se crispent sur leur guidon. La KTRC permet d’aborder sereinement ces zones car le système est là pour rectifier les possibles pertes d’adhérence. En revanche, si la roue arrière vient à se bloquer (lors d’un passage de vitesse un peu optimiste), le KTRC ne se déclenchera pas. Comme tout système il n’empêchera pas une chute, mais limitera en revanche les passages risqués.

Ce dernier est activé par défaut au démarrage du GTR. Le pilote peut a tout moment le désarmer grâce au bouton situé sur la poignée gauche, un voyant s’allumera pour signaler au pilote que le système est désactivé. Ce dernier est présent que sur les modèles disposant de l’ABS (il se sert des capteurs pour détecter les changements de rotations des roues).

Ceux qui possèdent un GTR ou un VN 1700 et qui souhaitent en changer seront ravis d’apprendre que la deuxième génération du ABS K-ACT (Technologie avancée de freinage coactif de Kawasaki) sera sur le modèle 2010. Il permet d’optimiser (ou de doser) le freinage et ainsi renforcer son efficacité (similaire au Dual CBS de Honda par exemple). Cette 2e génération utilise une unité ABS K-ACT plus petite d’environ 25 % et plus légère d’environ 30 %, et une UCE de freinage sophistiquée permettant d’effectuer des calculs plus poussés, avec pour effet une conduite tout en souplesse.

Le pilote pourra choisir entre deux modes de K-ACT avec un bouton sur la poignée gauche, en fonction de sa conduite.

- Mode standard : (effet K-ACT limité)
 Priorité donnée au contrôle du pilote
 L’effet de liaison est réduit lors de la première pression sur la pédale pour une sensation naturelle lors de la conduite en montagne

 Mode hautement combiné : (effet K-ACT amélioré)

 Effet de liaison plus prononcé dès le début de la pression sur la pédale
 Idéal pour le tourisme/la conduite en duo et sur autoroute (Veuillez noter qu’après une pression sur la pédale de frein, l’effet K-ACT des deux modes est identique.)

Et pour faire le tour des équipements 2010 de cette GTR 2010, Kawasaki propose un mode « ECO ». Vous vous doutez bien qu’il s’agit de la consommation en carburant. Cet indicateur se situe sur l’écran digital du tableau de bord. C’est un simple repère visuel pour le pilote qui lui permettra de mieux optimiser sa consommation. Mais si cela ne vous suffit pas, vous pouvez toujours activer le « mode Eco ». Il s’agit d’un mode d’assistance à la conduite qui va modifier la cartographie du système d’injection pour permettre une consommation moindre. Pour qu’il soit efficace, le conducteur doit en revanche adopter une conduite paisible : moins de 6 000 tr/mn, moins de 30 % d’ouverture des gaz, moins de 160 km/h (souder comme un âne ne servira donc à rien).

En ce qui concerne le confort, la GTR a reçu quelques améliorations. Une bulle plus haute (70 mm de plus) pour une meilleure protection et à réglage électronique en 4 positions prédéfinies. Les poignées chauffantes sont désormais de série sur cette moto et l’ergonomie (carénages latéraux et centraux) a été corrigée pour une meilleure évacuation de la chaleur du moteur.

Et pour compléter la panoplie de la parfaite GT, voici une petite liste de ce que vous pourrez trouver sur la GTR :

 Le KIPASS (Kawasaki’s Intelligent Proximity Activation Start System, Système intelligent de démarrage de Kawasaki), est un système à clé-maîtresse qui active le contacteur principal de la moto à distance.
 Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)
 Selle rehaussée de 15 mm pour le confort des longues distances
 Les repose-pieds sont positionnés plus bas et plus en avant que sur le
ZZR
 La selle passager surélevée
 Boîtier de rangement verrouillable
 Crochets pour sacoche de réservoir
 Valises latérales de grande capacité (10 kilos max)
 Porte-bagages arrière
 Une prise de courant continu (40 Watts)
 Suspension arrière de type Tetra-Lever
 Liste d’options : Top-Case, sacoche de réservoir, support GPS, selle rabaissée et becquets latéraux.

Pour ce qui est du moulin on retrouve le 4 cylindres en ligne à refroidissement liquide de 1,352 cm³ développant 106 chevaux (pour la France). Le tout monté sur un cadre monocoque en aluminium. Retrouvez la fiche technique complète du GTR 1400 en bas de l’article. Ce GT sera disponible pour 2010 en :

 Gris métallisé Magnésium / Noir mat (ABS)
 Bleu pailleté Neptune / Noir mat (ABS)
 Bleu pailleté Neptune / Noir mat



Moteur : 4 cylindres en ligne à refroidissement liquide
Cylindrée : 1,352 cm³
Puissance : 78.2 kW {106 cv} / 8,000 tr/min
Couple : 121 N.m {12.3 kgƒ.m} / 4,500 tr/min
Boîte : 6 rapports
Transmission secondaire : Par arbre
Cadre : Monocoque, en aluminium estampé
Suspensions AV : Fourche inversée diamètre 43 mm réglable en précontrainte de ressort et détente
Suspensions AR : Système Uni-Track à biellettes et amortisseur à gaz, Tetra-Lever
Freins AV : Deux disques semi-flottants en pétales de 310 mm, montage radial des étriers à 4 pistons opposés et 4 plaquettes
Freins AR : Simple disque de 270 mm en pétales, étrier à 2 pistons opposés
Taille pneu AV : 120/70ZR17M/C (58W)
Taille pneu AR : 190/50ZR17M/C (73W)
Capacité du réservoir : 22 litres
Hauteur de selle : 815 mm
Poids : 304 kg (pleins faits)

Publié dans essais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Salut<br /> Alors tu roules toujours?<br /> Bonne journée.<br /> Denis<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> salut Alain,<br /> <br /> c'est vrai qu'elle est belle!<br /> <br /> bonne semaine,<br /> <br /> @+<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonne semaine<br /> A+ Denis<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ah si j'avais pas une Harley, j'me laisserais bien tenter, j'ai un pote qui a un ancien modèle, c'est increvable.<br /> A+ Denis<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Allez dis nous  c'est ta prochaine<br /> bécane! <br /> <br /> <br />
Répondre