Yamaha 450 YZF

Publié le par Alain

La 450 YZF de chez Yamaha 2009 était parfaite, c’est en tout cas ce que Yamaha disait il y a un an.
A l’époque d’Everts chez Rinaldi, elle devait déjà l’être.

Mais Yamaha annonce pour 2010 une 450 entièrement repensée, c’est un fait, l’échappement ne fait plus un joli coude devant le moteur mais sort vers l’arrière, l’admission se fait par l’avant.

Il y a dix ans, Cannodale avait tenté ce concept qui s’était fait attendre pour finir par un flop complet.

450 YZF 2010

Nouveau châssis, nouveau moteur et nouveau look... Son moteur incliné vers l’arrière à permis aux ingénieurs de Yamaha de développer un système d’injection directe frontal, qui révolutionne l’architecture traditionnelle des machines de cross.
Les positions de la boîte à air, du réservoir d’essence et de l’échappement sont ainsi modifiées et permet de recentrer les masses de la nouvelle YZ450F. Elle excelle dans les virages !

Moteur :

Nouveau moteur de 450 cm³ à refroidissement liquide, quatre-temps, quatre soupapes, incliné vers l’arrière, optimisant l’efficacité de l’admission et le centrage des masses
Alimentation par injection directe frontale
Excellent centrage des masses dû à la nouvelle configuration moteur
Taux de compression amélioré de 12,3:1 à 12,5:1
Utilisation de magnésium pour alléger le couvre-culasse, le carter d’embrayage et le carter du filtre à huile
Alésage majoré et course raccourcie pour une augmentation de la puissance
Accessoire « YZ Power Tuner » permettant d’ajuster la cartographie d’injection.

Du fait du système d’admission d’injection directe, la cinquième soupape de l’YZ450F a été enlevée, aboutissant à un moteur quatre soupapes plus compact et à une chambre de combustion avec un alésage augmenté de 2 mm et une course diminuée de 2,6 mm. Les deux soupapes d’admission ont un diamètre de 36 mm et les deux soupapes d’échappement de 30 mm, ce qui réduit à 21,5 degrés l’angle de siège de soupape. Tout ceci se conjugue pour favoriser davantage le centrage des masses. Le taux de compression a été amélioré de 12.3:1 à 12.5:1 pour assurer un meilleur rendement.

Partie-cycle et style :

Nouveau cadre en aluminium à poutre bilatérale assurant un équilibre parfait des rigidités
Cadre ergonomique préservant les ressources physiques du pilote
Poids réduit grâce à un réservoir d’essence et à des habillages plastiques plus légers
Nouveau design avec centrage optimisé des masses, qui améliore la performance dans les virages
Nouveau look agressif

Les ingénieurs de l’YZ450F ont donc inversé l’admission de carburant et l’échappement afin de créer un moteur avec une configuration différente et un cylindre incliné vers l’arrière. Non seulement cette configuration permet une admission directe, mais aussi une concentration de la masse du moteur vers le centre de gravité, ce qui lui confère une stabilité incroyable en courbes et lors des réaccélérations.


Voici donc une révolution chez Yamaha avec un moteur incliné vers l’arrière et retourné, pour une meilleure admission et un meilleur recentrage des masses.

Ce qui est surprenant, c’est que Husaberg a en 2009 fait une moto avec un moteur très incliné vers l’avant avec comme argument, une meilleur admission et un meilleur recentrage des masses. Il y en a sûrement un qui a raison ! Chacun son concept.

photos Yamaha Motor France

Publié dans essais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai pas le talent pour ecrire un livre. Enfin ! j'ai bien un projet qui est depuis sur un brouillon mais la mise en page par l'editeur est assez chere !!@ + Pat
Répondre
L
salut Alain,bon week end à toi aussi,@+
Répondre
A
HOOO , ALAIN tu m'as devancé sur ce coup !!!!<br /> Speciale comme architecture ce moteur , c'est CANNONDALE qui avait lancé le principe !                    @+mon poto                ALAIN http://hva430.over-blog.com/
Répondre