Aprilia et Moto Guzzi

Publié le par Alain

Aprilia et Moto Guzzi sortent des sentiers battus


Les 2 constructeurs avaient dévoilé lors du Salon de Milan 2008 des versions baroudeuses de certains de leurs modèles : les Aprilia Shiver GT et Mana GT, ainsi que la Stelvio NTX pour Moto-Guzzi.



Aprilia Shiver GT : Un rien l'habille

La déclinaison Grand Tourisme tend à augmenter la polyvalence de cette belle de Noale. D'ores et déjà disponible dans le réseau Aprilia (juin 2009), la Shiver GT est proposée à 9399 € en version ABS.


Aprilia Mana GT : L'anti maxiscooter ?

Dans le même ordre d'idée, Aprilia décline sa Mana 850 en version GT. Elle revêt un semi-carénage des plus seyants. Avec son optique ronde, elle mélange les genres : de l'automobile un rien rétro en passant par les maxi scooters. Cet accessoire permettra surtout d'améliorer le confort de conduite sur long parcours ou de ménager les cervicales sur autoroute. Les suspensions adoptent un tarage revu pour absorber le surpoids du carénage.

Encore une fois, la polyvalence est renforcée. Dotée de l'ABS et de sa fameuse boîte à malices (commande de boite type séquentielle au guidon ou au sélecteur, ou "tout auto" avec trois modes différents), disposant d'un coffre pour casque à la place du réservoir, la
Mana GT devient plus que jamais une alternative aux motos de cette catégorie comme aux maxi-scooters.

Elle partage d'ailleurs sa base mécanique de type bicylindre avec le
Gilera GP 800. Et d'après le retour du réseau et des utilisateurs, la transmission secondaire par chaîne ne se détend que peu à l'usage. Sans concurrente directe, la Mana GT arrive dans le réseau Aprilia au tarif de 10.599 €.


Moto Guzzi Stelvio NTX : Opération Aigle du désert

Troisième nouveauté 2009 du groupe Piaggio, la Moto Guzzi Stelvio remet au goût du jour l'appellation NTX qui concernait les déclinaisons rallyes raids des années 80 du constructeur de Mandello del Lario (Moto Guzzi 650 et 750 NTX). La Stelvio NTX adopte donc tous les accessoires nécessaires à la vadrouille africaine, à commencer par un pléthorique kit de renfort. Bardée de protections au niveau du cadre, du sabot moteur et de robustes protège-mains, la Stelvio devrait ainsi résister aux mauvais traitements du baroud.

On remarque aussi l'arrivée de valises latérales en aluminium. Le réservoir adopte une protection spécifique, mais conserve son volume initial de 18 litres. Les options telles que les poignées chauffantes, les projecteurs additionnels ou le GPS peuvent venir agrémenter l'ensemble. Pour convenir davantage aux évolutions en terrain meuble,
Moto Guzzi en a profité pour revoir le moteur. Le bicylindre reçoit un nouveau profil de cames, ainsi qu'une nouvelle cartographie d'allumage et d'injection.

Pour accompagner ces changements, la boîte à air et l'échappement sont revus. Fort de ces modifications, le brio du moteur serait amélioré avec un accroissement du couple passant de 10,8 Nm à 6400 tr/min à 11,3 daN.m à 5800 tr/min. Le gros trail
Moto Guzzi propose un freinage ABS à double canaux et ses roues d'origine, les pneumatiques "désert" restant en option. Ainsi affublée pour le raid, la Stelvio NTX sera vendue 14.890 € en version standard et 15.590 € en version ABS. Elle pourra ainsi croiser sur les pistes ses concurrentes maxi enduro que sont les BMW R 1200 GS Adventure (14.600 €) et KTM 990 Adventure (13.950 €).

Publié dans essais

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H
super vomtre site bonne continuation et a bientotgeraldine de equipement moto
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B
la moto guzzi me plait bien !!!@ + Pat
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J
Dommage il n'y à pas de salon cette année...amitiés Alain
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