V-Rod Muscle

Publié le par k.... HD

Un V-Rod encore plus musclé ?

Lancée en 2001, la V-Rod demeure pour beaucoup de motards un véritable "ORNI". Équipé du twin à refroidissement liquide "Revolution" développé par le duo improbable Harley-Davidson / Porsche, ce missile sol-sol ne faisait déjà pas de compromis (lire Essai Moto-Net.Com du 7 septembre 2006)...

Or pour 2009, Harley Davidson a décidé de lâcher un nouveau V-Rod baptisé "Muscle", rien que ça ! Pourtant, avec ses 123 ch à 8000 tr/min et 115 Nm dès 6500 tr/min - dans le monde libre... -, le V-Rod Muscle propose sensiblement les mêmes valeurs maxi que ses deux frères aînés : pas de gonflette donc pour "Monsieur" Muscle !

En fait, la notion de "Muscle" se rapporte à l'esthétique du modèle : on note par exemple que le pneu arrière de 240 mm - une constante sur les VRSC - est particulièrement mis en évidence sur ce nouveau modèle, grâce au large garde-boue arrière tranché net et doté d’un feu arrière LED intégré.

Afin de rétablir l'équilibre des lignes, Harley a également coupé et noirci le garde-boue avant. La finition satin de la fourche inversée - "maintenue par des triples fixations en alu forgé poli", SVP ! - et l'intégration des clignotants LED aux supports des rétroviseurs achèvent soigneusement le tout.

Côté assise, HD a équipé sa nouveauté 2009 d'une profonde selle agrémentée d'un dosseret qui "maintient le pilote bien ancré pour le protéger des poussées du moteur Revolution", rassure presque le constructeur !

 

Néanmoins, il est un point sur lequel Moto-Net.Com reste légèrement sceptique malgré les commentaires de Harley : "offrant une position de conduite naturelle, le Muscle bénéficie de commandes avancées et d’un guidon à câblage interne"... Alors qu'on est littéralement plié en deux sur ce type de machine - d'autant plus avec des commandes avancées ! -, la position de conduite de la Muscle risque de pas paraître "naturelle" à tout le monde !

Enfin, "le long profil créé par les 34 degrés d’angle de fourche (propre à tous les VRSC, NDLR) est accentué visuellement par le nouvel échappement double grande capacité chrome satin", conclut Harley-Davidson.

Disponible en Europe dès la fin 2008, le V-Rod Muscle sera disponible dans les finitions Vivid Black - il coûtera alors 18 795 € - ou Brilliant Silver, Dark Blue Denim et Red Hot Sunglo au tarif de 18 995 €.

On notera encore que pour 2009, les trois VRSC reçoivent de nouvelles jantes à cinq rayons en aluminium coulé noires. Et rappelons que tous les modèles seront livrés avec l'ABS de série.

Publié dans essais

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B
je trouve que c'est un beau bijou !!@ + Pat
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J
C'est pa pour la route ?!Amitiés
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