Meccano est centenaire

Publié le par kawax

Meccano est centenaire

Le célèbre jeu de construction Meccano fête ses 100 ans cette année ! Des vis, des écrous et un peu d’imagination et c’est parti pour la construction de tracteurs et autres pelleteuses. Retour sur l’histoire de ce centenaire de la construction.

Meccano01

Au tout début

Tout a commencé en 1898 à Liverpool, dans un petit magasin où Frank Hornby s'amusait à inventer un jeu de construction à base de vis et d'écrous pour ses enfants. Il a ainsi donné naissance au système Meccano en 1901. Peu après, il met au point son système et le commercialise sous la marque "Mechanics Made Easy" (comprenez "La mécanique rendue facile"). Le mot Meccano est apparu en 1907.

Meccano07

Les modules standard préfabriqués étaient des lames métalliques perforées au pas de ½ pouce (1,27 cm) : dès le début, la collection d'éléments très étendue comportait des cornières, des plaques, des axes, des roues et des engrenages en laiton car le but initial était l'initiation à la mécanique. Bien entendu, l'originalité de l'invention est le pas constant des trous d'assemblage qui se fait au moyen de vis et d'écrous.

Au fil du temps, la gamme de pièces a largement évolué : des pièces ont disparu du système, de nouvelles ont été créées, quelques pièces sont maintenant en matière plastique.

Meccano02

En 100 ans, l'entreprise a beaucoup évolué

La première usine Meccano ouvre à Liverpool en 1907 mais elle est vite remplacée pour faire face à une demande de production accrue. Et face à la réussite mondiale de Meccano, deux nouvelles usines ouvrent, à Berlin en 1912 et à Belleville (en France) en 1920. L'usine de Belleville est très vite remplacée par celle de Bobigny, juste à côté de Paris, qui en 1951 peut produire plus de 500 000 coffrets de Meccano par jour.

Une nouvelle usine est construite à Calais en 1959 ; elle est encore aujourd'hui le site de production principal de l'offre Mecccano.

Meccano05

Dans les années 1950, Lines Brother se rapproche de la société Miro (jeu de société) et forme la société Miro - Meccano.

Dans les années 1970, la société General Mills prend possession de Meccano ; le site de production de Calais est alors le seul site de production mondial. Durant cette période, Meccano n'était pas la priorité du Groupe General Mills et très peu de développements ont lieu ; Meccano est revendu en 1985.

Dans les années 1990, le groupe Meccano est réorganisé ; l'offre est maintenant basée sur deux systèmes de construction générique (le métal et le plastique). Chaque système est destiné à des tranches d'âges différentes : Le plastique, permet aux enfants à partir de 4 ans de découvrir le système Meccano, grâce à un système de pièces/vis/écrou spécialement conçu pour eux (Build&Play) et le métal, cœur de gamme de Meccano, permet aux enfant à partir de 8 ans de construire une infinité d'objets.

Meccano03

Meccano a été racheté en 2000 par le groupe Japonais Nikko (leader de la voiture radio commandée en France). La société est également distributrice des jouets Wow-Wee (Robosapien, ...), Crayola, Nikko, et Maisto.

Dans les années 1970/1980, Meccano France a par ailleurs été le distributeur de jouets issus de films ou de séries importés des États-Unis comme l'Homme qui valait 3 milliards ou Star Wars. Pour info, les figurines Star Wars placées sur blister Meccano sont très rares et recherchées.

Meccano aujourd'hui

De nouvelles gammes ont fait leur apparition en 2005 comme la "Speed Play" à partir de 7 ans, "Tuning" et "Kids Play" à partir de 2 ans.

Meccano06

Et plus dernièrement, lors du CES de Las Vegas en janvier 2007, Erector, filiale U.S.A. de Meccano, a présenté Spyke, un robot communiquant à monter soi-même.

Après plusieurs années difficiles, l’entreprise de jeu de construction vient tout juste d’inaugurer une plateforme logistique qui sera gérée par Géodis. Cette plateforme permettra entre autres de distribuer les célèbres jouets de construction.

Et pour les plus grands fans de la marque, un coffret "spécial centenaire" est désormais proposé !

Meccano04_2

Pour aller plus loin

Le site officiel Meccano

Le Meccano Web Ring

Modèles, manuels, histoire et liens

Le Club des Amis du Meccano

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai bien connu ça j'en avais plein quand j'étais gosse  , excuse pour les coms depuis un moment pas moyen d'en poster   encore problème ob   a bientôt mon ami  Marcel
Répondre
L
N'oublie pas de garder qq pièces pour ta future Harley car tu risques d'en avoir besoin !!!MDR !!!;o)
Répondre
P
Mr Kawax, va falloir penser à changer de surnom !!!!! Peut être Harlex !
Répondre
M
oh la la  j'en ai acheté de ces trucs pour mes gamins ..   c'était la suite logique des légos  mais plus dur.. plus minutieux ..bisousssss
Répondre
M
Toutemon enfance!Merci pour ce flash back et bon week end
Répondre