Yamaha Tmax 500

Publié le par kawax

Yamaha Tmax 500 : plus cossu et plus cher
Yamaha lance la première évolution de son scooter icône, le Tmax 500. Revu essentiellement côté partie-cycle, il se montre également plus cossu et malheureusement, plus cher.
Yamaha Tmax 500 : plus cossu et plus cher 
Le Yamaha Tmax 500 se positionne sans équivoque comme LE gros scooter actuel, situation qu’il a entérinée dès son apparition en 2001. Catalogué sportif du fait de son comportement dynamique stupéfiant, le voici remanié pour la première fois depuis son lancement, histoire de lui redonner de l’allant face à une concurrence de plus en plus agressive. Mais si nous étions en droit de nous attendre à une évolution vers davantage de cylindrée (et donc de puissance), il n’en est rien. Un Tmax 600 ou 700 aurait tout de même fait forte impression ! La cylindrée reste donc à 500 cm3, et la puissance du bicylindre vertical demeure bloquée à 43,5 ch. Tout juste note-t-on quelques évolutions mécaniques (injection, admission d’air et échappement) destinées à améliorer la disponibilité sur les mi-régimes. Le nouveau Tmax s’est ainsi concentré sur son principal atout : sa rigueur de comportement. Réputé pour sa rigidité proche de celle d’une moto, le cadre en acier cède désormais sa place à un élément tout aluminium, lequel participe grandement à la baisse de poids de 5 kilos (203 kg à sec désormais). Le Tmax 2008 reçoit également de nouveaux tubes plongeurs de fourche (Ø 43 mm), de nouveaux étriers de frein avant à quatre pistons (type monobloc) ainsi qu’une roue avant de 15 pouces (14 précédemment). L’ensemble de l’habillage a été revu, donnant au final une ligne aussi dynamique que moderne. Facile à prendre en mains, la nouveauté pousse encore plus en avant ses qualités routières, proposant un excellent feeling avec l’asphalte, en toute décontraction. A ses commandes, le plaisir est instantané et l’attaque tout à fait possible. Accord avant/arrière impeccable, freinage superbe, confort remarquable (bulle plus haute de 3,5 cm), nouveaux détails pratiques (comme la selle articulée sur l’arrière facilitant le chargement du coffre, malheureusement pas des plus volumineux...), le Tmax fait fort. Il y ajoute même une qualité de fabrication que nombre de ses concurrents lui envieraient. Bref, ce nouvel opus risque fort de perpétuer un succès amplement mérité pour la star des scooters de grosse cylindrée, même si son prix subit une inflation sensible : 8 999 € (voire 400 € de plus dans sa version ABS, disponible début mars 2008).

Publié dans essais

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P
<br /> <br /> un TMAX 800 bientôt ...<br /> <br /> <br /> <br />
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F
Ils vont bien finir par nous sortir un 1000 !!!Manquerait plus que ça que l'on se fasse doubler par un scooter !!!Enfin pas moi : Bidibi !MDR;o)
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M
il a de la gueule je trouve ,ça me plait  Marcel
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B
Et bien je le changerai pas pour mon bon  vieux XT 550
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