Suzuki Hayabusa GSX-R 1300

Publié le par kawax

Suzuki Hayabusa GSX-R 1300
Première moto à dépasser la mythique barre des 300 km/h, kilomètre départ arrêté en moins de 18 secondes, l’Hayabusa a fait parler d’elle dès sa sortie avec ses 175 chevaux en version libre, à grand renfort de comparo de vitesse avec le TGV… à la portée de toutes les bourses. Presque 10 après, elle est moins que jamais politiquement correcte, mais elle n’a pas pris une ride au niveau esthétique à part la disparition du nombre 300 km/h sur le compteur. Seules quelques modifications effectuées entre 1999 et 2001 ont permis de corriger quelques problèmes de jeunesse : tendeur de chaîne de distribution, limiteur de couple, boîte à vitesse, démarreur. Au final, ce modèle a eu une longévité exceptionnelle pour cette catégorie sportive… même si l’on parle d’un nouveau modèle pour 2008
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Facile, confortable, surtout au regard de la puissance disponible, l’Hayabusa cache bien son jeu et donne le plein de sensations, y compris à petit rythme, où les 248 kilos tous pleins faits s’oublient facilement. Elle n’incite pas obligatoirement à tourner la poignée, même si elle emmène facilement à des vitesses inavouables (250 km/h en version bridée, 310 km/h en version débridée). En fait, son danger réside autant dans sa puissance fabuleuse que dans sa facilité de conduite, qui fait facilement rouler au-dessus de ses pompes. Ceci dit, le freinage suit, et les courbes s’enchaînent facilement, la moto se révélant particulièrement docile. Ainsi, même si c’est une moto à réserver à un motard avertis, ayant déjà une bonne expérience, elle est beaucoup moins exclusive ou violente qu’un GSX-R 1000, à réserver à des pilotes. Son seul défaut réside dans les bruits de vibrations du plastique du carénage à certains régimes et surtout sa grosse consommation de consommables… nécessitant un budget non négligeable, s’ajoutant à son prix initial de 13.299€ (négociable) et à la facture d’assurance.

Au final, c’est une moto avec un cœur gros comme çà et une douceur sous une apparence un peu pataude, ce qu’elle n’est pas du tout. Seul son prix et la facture de consommables peuvent faire hésiter : une moto à réserver hélas à une élite au porte-monnaie bien rempli.

Publié dans essais

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F
un truc a se tué ! mais c'est vrais quelle est génial !
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C
la moto de mes reves une super machine@+
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