L’hybride gagne la course!
DÉCHAÎNÉE. Des lauriers pour l’hybride de compétition signée Toyota.
C’est historique: les 24 heures de Tokashi, près d’Hokkaido, resteront dans les annales comme la première course gagnée par une voiture hybride. En l’occurrence, une Toyota Supra HVR de… 480 ch! L’an dernier, c’est une Lexus GS 450h qui y avait tenté sa chance, décrochant un encourageant 17e rang. La compétition reste le banc d’essai idéal pour les nouvelles technologies, ainsi Toyota a pu tester deux particularités techniques majeures: trois moteurs électriques - 2 à l’avant, un à l’arrière, pour récupérer toute l’énergie à haute vitesse et aux freinages accentués en course - et un condensateur pour récupérer ladite énergie, plutôt que des accumulateurs traditionnels, à cause de la succession rapide d’accélérations et de décélérations en course. Des solutions qui équiperont les Prius de demain? Ou l’hybride qu’on rechargera à la prise 220 volts qu’annonce Toyota? Peut-être…
C’est historique: les 24 heures de Tokashi, près d’Hokkaido, resteront dans les annales comme la première course gagnée par une voiture hybride. En l’occurrence, une Toyota Supra HVR de… 480 ch! L’an dernier, c’est une Lexus GS 450h qui y avait tenté sa chance, décrochant un encourageant 17e rang. La compétition reste le banc d’essai idéal pour les nouvelles technologies, ainsi Toyota a pu tester deux particularités techniques majeures: trois moteurs électriques - 2 à l’avant, un à l’arrière, pour récupérer toute l’énergie à haute vitesse et aux freinages accentués en course - et un condensateur pour récupérer ladite énergie, plutôt que des accumulateurs traditionnels, à cause de la succession rapide d’accélérations et de décélérations en course. Des solutions qui équiperont les Prius de demain? Ou l’hybride qu’on rechargera à la prise 220 volts qu’annonce Toyota? Peut-être…
